Aller au contenu

Journée technique INRS

Prévenir les risques liés aux machines :
agir tout au long du cycle de vie

Journée technique le 25 mars 2025

Le 25 mars 2025, l’INRS a organisé une journée technique consacrée aux risques professionnels liés aux machines (écrasement, coupures, bruit, vibrations, TMS…) et à leur prévention à chacune des étapes du cycle de vie d’une machine, de la conception à la modification en passant par l’acquisition, l’exploitation et la maintenance. Elle s’adresse à tous ceux (chargés de prévention, chefs d’entreprise et intégrateurs) qui s'interrogent sur les risques, les bonnes pratiques et les mesures de prévention à mettre en place.

Omniprésentes, notamment dans l’industrie, les machines ont des niveaux de complexité hétérogènes mais elles ont toutes en commun d’utiliser de l’énergie pour la transformer en mouvement. Elles génèrent de fait des risques pour les salariés.

Coincements, écrasements, coupures, etc. comptent parmi les principaux risques, mais selon le procédé mis en œuvre, les machines sont également sources de nuisances physiques (bruits, vibrations, etc.), de troubles musculosquelettiques (TMS), de risques chimiques, biologiques, etc.

À chacune des étapes du cycle de vie d’une machine, de la conception à la modification en passant par l’acquisition, l’exploitation et la maintenance, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour prévenir les risques professionnels.

Cette journée technique s’adresse à tous ceux (chargés de prévention, chefs d’entreprise et intégrateurs) qui s'interrogent sur les risques, les bonnes pratiques et les mesures de prévention à mettre en place pour protéger les utilisateurs de machines.

Les experts des risques liés aux machines de l'INRS seront présents sur place pour répondre à vos questions et échanger avec vous lors des trois pauses de la journée (matin, midi et après-midi).

Revoir les conférences et télécharger les présentations

Sur notre chaîne YouTube

Management visuel

La démarche INRS - Afim Securafim®

Securafim® pour améliorer l'efficacité et la sécurité des opérations de maintenance avec le management visuel des points de condamnation des énergies

 

 Avec Sécurafim®, divisez par deux les accidents en maintenance. La mise en œuvre opérationnelle de la démarche conjointe INRS-Afim Securafim® repose sur :

  • l'identification des énergies et fluides sur l'équipement
  • l'analyse des modalités de mise en sécurité des énergies et fluides : condamnation, consignation
  • l'identification des dispositifs de sécurité et de leurs fonctions
  • l'apposition des macarons Sécurafim®.

La malette Securafim® s'enrichit de nouvelles signalétiques et d'un ensemble documentaire (bons de consignation, attestations de consignations, etc...) à déployer au plus vite sur les équipements pour mieux identifier les points de condamnation des énergies dangereuses et réduire ainsi les accidents et les maladies professionnelles. 

Accompagnement et mise en place avec nos partenaires :

Réseau Maintenance

ACTUALITÉS

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.