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Gestion de l'obsolescence des équipements : un enjeu industriel majeur

L'obsolescence des équipements est un défi croissant pour de nombreuses industries, impactant la maintenance, la durabilité et la rentabilité des biens. Face à l'accélération du renouvellement technologique et à l'évolution des réglementations, il devient essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie efficace de gestion de l'obsolescence.

Qu'est-ce que l'obsolescence des équipements ?

C’est « l’impossibilité pour un bien d’être maintenu en raison de l’indisponibilité sur le marché des moyens nécessaires à des conditions techniques et/ou économiques acceptables » (norme européenne EN13306 : 2017).

L'obsolescence peut être due à plusieurs facteurs :

  • L'évolution technologique, notamment (mais pas seulement) dans les secteurs de l'électronique et de l'informatique.
  • La disparition des fournisseurs ou la restructuration des entreprises.
  • L'évolution des besoins du marché qui entraîne la disparition des moyens nécessaires à la maintenance (notamment les pièces de rechange).
  • Les réglementations qui interdisent l'utilisation de certains matériaux ou composants.
Impact industriel

Dans certains secteurs industriels (ex : aéronautique, énergie, armement, etc.), l'obsolescence complique la maintenance des équipements prévus pour une longue durée d’exploitation.
Il est donc essentiel pour les entreprises de définir des stratégies pour éviter des interruptions d’exploitation et les coûts associés.

Les stratégies de gestion de l'obsolescence

Selon les biens il convient de choisir une stratégie de gestion de l’obsolescence adaptée :

  • Stratégie réactive sans anticipation qui consiste à réagir au moment où le besoin de maintenance du bien fait apparaitre son obsolescence ou celle de ses composants. Cette stratégie s’applique en principe aux équipements pour lesquels la combinaison des conséquences de l’obsolescence et du temps pour trouver une solution représente un risque faible.
  • Stratégie réactive avec anticipation qui repose sur l’annonce de l’obsolescence par le fabricant ou le fournisseur, si possible précocement, pour pouvoir la traiter avant d’en subir les conséquences. La constitution d’un stock de pièces de rechange peut notamment donner un délai pour trouver une meilleure solution.
  • Stratégie préventive qui consiste à anticiper l'obsolescence, en phase de conception en sélectionnant des technologies durables, et en phase d’exploitation en analysant des signes précurseurs (évolution technologique, situation des fournisseurs, état du marché, réglementation…). Cette stratégie est à privilégier pour les équipements dont l’obsolescence présente un caractère critique.

Quelle que soit la stratégie choisie, il convient de mettre en place les trois étapes suivantes :

  • La détection des biens obsolescents ou ceux qui risquent de l’être à court ou moyen terme.
  • La hiérarchisation des obsolescences à partir de leur criticité pour pouvoir planifier leur traitement.
  • La recherche de solution qui consiste à faire disparaître l’obsolescence, ou son risque, pour une durée suffisante. Elle peut recourir à des solutions comme le stockage stratégique de pièces de rechange, la recherche d’autres fournisseurs ou de composants interchangeables, la fabrication spéciale ou l'émulation, la réparation des composants, ou encore la reconception des équipements.
Pérenniser la démarche de gestion

La mise en place d'une gestion de l'obsolescence doit être intégrée dans les stratégies industrielles dès la conception des produits.

Pour cela, il est recommandé de :

  • Privilégier des équipements modulaires, interchangeables ou standardisés avec des technologies éprouvées.
  • Choisir des fournisseurs présents sur des marchés en croissance en s’assurant de l’existence de plusieurs sources d’approvisionnement.
  • Anticiper les évolutions du marché, des technologies et de la réglementation.
  • Mettre en place une politique industrielle de soutien et de partenariat avec les fournisseurs et les constructeurs, ainsi que des réseaux d’échanges entre industriels pour partager des informations et mutualiser les solutions.
Conclusion

L'obsolescence des équipements concerne tous les produits (biens industriels, biens de consommation, y compris bien sûr les logiciels), mais également les compétences et les services. Elle constitue une menace pour les entreprises, qu’elles doivent gérer pour assurer la pérennité des installations en réduisant les risques d’augmentation des temps et des coûts de maintenance.

Pour favoriser une approche plus durable et responsable, il est donc conseillé aux entreprises de mettre en place un plan d’action pour détecter, hiérarchiser et traiter les obsolescences, notamment au moyen d’une veille technologique et réglementaire et de partenariats avec les différentes parties-prenantes (constructeurs, fournisseurs, sociétés spécialisées, autres industriels concernés, etc.

Cet article est basé sur le document « Management de l'obsolescence des équipements » de Techniques de l'Ingénieur, rédigé par Antoine Despujols
Président de la Commission de normalisation « Maintenance » de l’AFNOR – Ingénieur consultant en maintenance – Administrateur AFIM.


Antoine Despujols - AFIM

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