Aller au contenu

PTC TALKS

La maintenance prévisionnelle au coeur de l'industrie 4.0

En France, de nombreux secteurs d'activités tels que l'industrie, les transports, la santé et l'énergie, considèrent la maintenance comme un enjeu majeur pour assurer la fiabilité et la disponibilité de leurs équipements. Autrefois limitée à des tâches de réparation basiques, la maintenance est aujourd'hui un domaine complexe dont les performances ont un impact considérable sur la productivité des entreprises. Cependant, le secteur de la maintenance doit faire face à des défis tels que l'obsolescence des équipements, la digitalisation et la pénurie de compétences. Afin de maintenir leur compétitivité, les entreprises doivent intégrer des solutions de gestion de maintenance novatrices désormais disponibles pour faciliter le travail des équipes de terrain.

Dans ce contexte, lors du PTCTalk, Pascal Tailhan, Expert en Transformation Numérique chez PTC, expose l’importance de la supervision des usines pour optimiser la maintenance des machines.

La supervision peut être regroupée en trois catégories de systèmes distincts :

  1. Les biens non connectés entre eux ou avec un système de supervision, qui fonctionnent de manière indépendante et ne permettent pas de recueillir des données en temps réel ni de détecter les pannes ou les anomalies.
  2. Les biens connectés à un système de supervision sans analyse avancée, qui permettent de surveiller les indicateurs clés de performance, mais ne fournissent pas d'informations détaillées sur les causes des éventuelles pannes ou anomalies.
  3. Les biens connectés à un système de supervision et d'analyse, qui permettent de collecter en temps réel des données sur le fonctionnement des biens, de les étudier en utilisant des algorithmes d'analyse de données et de détecter des anomalies. Ils peuvent également fournir des recommandations pour optimiser le fonctionnement des biens, réduire les coûts et améliorer la qualité.

Les biens connectés à un système de supervision et d'analyse sont donc particulièrement bénéfiques pour les entreprises, car ils permettent d'améliorer l'efficacité de production et la durabilité environnementale, les positionnant ainsi comme l'un des piliers de la maintenance 4.0. 

Ce PTC Talk présente un exemple concret de banc de supervision connecté qui a été déployé avec succès à La Ruche Industrielle.

En savoir plus sur PTC

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

 01 56 56 29 29
 Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.