Aller au contenu

Cluster France Maintenance Industries

Maintenons notre avenir !

Le cluster France Maintenance Industries porté par l’AFIM est lancé !

Les membres fondateurs du cluster France Maintenance Industries initié par l’Afim se sont réunis le 16 mai à Paris pour en préciser les règles de fonctionnement et le lancer officiellement.

Cette initiative, destinée principalement à acter vers la restauration de l’attractivité du métier, la meilleure adaptation des formations et la transition numérique est d’une grande importance pour la profession.

Maintenant que ce lancement est officiel, il convient de le faire savoir très largement dans le but, entre autres, d’y faire adhérer un maximum d’entreprises.

Merci à vous pour votre présence et soutien dans cette belle aventure !!

Plus d'informations à venir ...

Rendez vous le 28 juin pour la prochaine chez Petroineos Ineos Lavéra dans le sud.
Vous voulez en savoir plus :

Fatima JAIEL
Déléguée Générale du Cluster
06 03 16 41 15
fjaiel28@gmail.com


Création d’un cluster national de la maintenance.

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Afim, l’Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance, lance un projet ambitieux et innovant :

le cluster « France Maintenance Industries ».

Ce cluster a pour vocation de rassembler tous les acteurs de la maintenance, qu’ils soient industriels, prestataires, fournisseurs, centres de formation, organismes de recherche, etc., autour des enjeux stratégiques de l’industrie du futur.

En effet, la maintenance est un levier essentiel pour la compétitivité, la performance, la sécurité et la durabilité des systèmes industriels.
Elle nécessite de s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles et environnementales, et de développer de nouvelles compétences.

Le cluster « France Maintenance Industries » se veut être un lieu d’échange, de partage, de coopération et de promotion de la maintenance. Il s’appuiera sur les 90 ans d’expérience et de savoir-faire de l’Afim, qui a toujours œuvré pour valoriser la maintenance et ses métiers.

Le cluster « France Maintenance Industries » sera structuré autour de deux axes principaux :

  • L’attractivité, les emplois, les formations et les compétences en maintenance, afin de répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises et des salariés, et de renforcer l’image de la maintenance auprès des jeunes et du grand public.
  • L’innovation et l’efficience de la maintenance, afin de favoriser le développement et le déploiement de solutions innovantes, notamment numériques, pour optimiser la maintenance et accroître sa valeur ajoutée.

Nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre et à nous soutenir dans cette aventure collective, qui sera bénéfique pour toute la filière maintenance et pour l’industrie française.