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M37- Management de la maintenance : les fondamentaux
[ Programme toutes formations ]
[ Thèmes des formations intra-entreprises ]
[ Tarifs et inscription ]

Managers de maintenance : Prenez en main votre service, Révisez vos basiques !
- Améliorer la performance de votre maintenance
- Trouvez les leviers pour maîtriser votre budget
- Pilotez l'activité, l'équipe, les sous-traitants

Une formation qui vous permettra d'échanger entre professionnels et d'élargir votre réseau, de bénéficier des retours d'expérience et des bonnes pratiques de vos pairs pour définir vos axes de progrès.

Profil : Responsables et ingénieurs de production et de maintenance, ingénieurs responsables de contrats de sous-traitance chez les donneurs d'ordres ou les prestataires

Niveau de connaissances préalable requis : Niveau III recommandé. Fonction d'encadrement ou de méthodes maintenance

Animation : Consultants-formateurs ou ingénieurs qualifiés, rompus à la mise en œuvre opérationnelle des compétences apportées. Animation en salle.

Pédagogie : Alternance d'apports théoriques, d'illustrations et d'exercices

Objectif : Améliorer les performances opérationnelles et financières de sa maintenance en apprenant à :
définir ses processus clés
dimensionner son organisation
renforcer ses bonnes pratiques de management
mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance

1ère journée

Contribution de la maintenance aux objectifs stratégiques de l'entreprise
les 3 familles d'objectifs stratégiques
la valeur que peut créer la maintenance en liaison avec ces objectifs
exercice pratique n° 1: définir les objectifs clés de sa maintenance en fonction du contexte de son entreprise ou de son client (prestataire)

Les processus de maintenance
les 3 processus majeurs en maintenance
les bonnes pratiques de management associées à chacun de ces 3 processus
les étapes détaillées de chaque processus
exemples de processus détaillés
exercice pratique n° 2 : mesurer la pertinence de ses processus existants et en retirer un plan de progrès personnel adapté au contexte de son entreprise
exercice pratique n° 3 : quantifier le taux de développement des bonnes pratiques associées à chaque processus majeur et en retirer un plan de progrès

2e journée

Dimensionner son organisation maintenance
les rôles et responsabilités types par processus
exemples d'organisations en maintenance
exercice pratique n° 4 : mesurer le taux de développement actuel des responsabilités types
cas pratique la quadrature du cercle : comment mettre en place une organisation maintenance plus efficace sans augmenter ses coûts ?

Mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance
technicien ou manager ? quel rôle le responsable maintenance doit-il privilégier ?
les principes clés d'un système de pilotage efficace
responsabiliser ses équipes sur l'amélioration permanente des performances de sa maintenance : principes, exemples de support, trucs et astuces pour réussir
savoir confronter les écarts de performance de façon constructive et motivante
exercice pratique n° 5 : mesurer la pertinence du système de pilotage de sa maintenance, et en retirer un plan de progrès adapté au contexte de son entreprise
exercice pratique n° 6 : réponse à un questionnaire permettant de définir son style de management et de voir dans quelle mesure le style actuel du manager contribue à renforcer la cohésion des équipes et leur motivation à dépasser les performances attendues

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