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La lettre de la maintenance - Octobre 2021

     

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La Lettre de la Maintenance

Octobre 2021

 



La Lettre de la maintenance sera réservée aux adhérents.
Seuls ses premiers numéros seront accessibles à tous.



 

EDITORIAL

Vingt ans après la catastrophe d'AZF, les problèmes de formation du personnel persistent

Il y a quelques semaines, on rendait hommage aux 31 victimes de l'une des pires catastrophes industrielles que notre pays ait connue depuis la seconde guerre mondiale. Le 21 septembre 2001, il y a vingt ans, à 10h17, plus de 300 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un hangar du complexe chimique d'AZF explosaient. L'origine de l'accident, selon les conclusions des experts, provenait d'une erreur humaine.

 

En vingt ans, on aurait pu croire que cet accident avait pu pousser les entreprises à améliorer la formation interne de leurs salariés en matière de sécurité, mais aussi et surtout vis-à-vis des intervenants extérieurs et des intérimaires. Pourtant, au regard de l'accident de Lubrizol, des multiples incendies de sites industriels (en hausse, notamment dans l'agroalimentaire, la chimie-pharmacie et les eaux usées…), et de la terrible double-explosion de Beyrouth en août 2020, force est de constater que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Les vieilles habitudes reprennent leur droit et annihilent les efforts entrepris pour sensibiliser et former le personnel aux risques industriels.

 

Un grand nombre de ces accidents, incendies, explosions, fuites mettant par fois en danger la santé de populations entières, … ont eu lieu à l'occasion de travaux de maintenance. L'Afim a mis au point avec l'INRS il y a quelques années SECURAFIM, un système de mise en sécurité des installations avant intervention de maintenance par identification claire des organes de coupure des sources d'énergie. Ce système, adopté par de nombreux grands groupes et destiné à assurer la sécurité des personnes qui interviennent, a fait la preuve de son efficacité.

 

Il reste à imaginer l'équivalent pour assurer la sécurité des installations potentiellement à risques. La tâche est complexe vu la diversité des causes possibles d'accident, le permis de feu ne couvrant par exemple qu'une partie de ces causes. La première étape passe donc nécessairement par une sensibilisation renforcée et permanente de tous les intervenants, interne, intérimaires et prestataires extérieurs, aux risques, incendie et autres, générés par leurs travaux.

 


Gérard Piot - Président de l'Afim

INTERVIEW

ENTRETIEN AVEC BENOIT LEPOINTE, CHEF DU SERVICE MAINTENANCE ET TRAVAUX DE LA DIVISION AEROPORTUAIRE D'ALSTEF AUTOMATION

 

Durant la crise qui a frappé de plein fouet le trafic aérien mondial, les exploitants de matériels de manutention, de convoyage et de tri de bagages ont dû réorganiser leur maintenance. Benoît Lepointe nous explique comment il a vécu la crise mais aussi en quoi la situation n'a pas freiné la division dans la digitalisation de sa maintenance.

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ARTICLE TECHNIQUE

Analyses de criticité des modes de défaillance

 

Une des activités de maintenance essentielle est l'élaboration des plans de maintenance préventive qui définissent les tâches à effectuer sur les biens (installations, systèmes, équipements), avec la période ou le nombre d'unités d'usage associées (ex : durée de fonctionnement, nombre de cycles, distance parcourue, etc.). La norme européenne EN17007 :2017 décrit les processus correspondants et leurs interrelations (notamment les processus ING, PRV, AML, GDO, OPT définis dans cette norme).

Lors de la conception des biens, les préconisations du constructeur sont prises en compte pour établir les plans de maintenance initiaux. Ceux-ci sont ensuite régulièrement mis à jour en phase d'exploitation pour atteindre les niveaux de fiabilité opérationnelle répondant au mieux aux exigences attendues en termes de disponibilité, de sécurité, de maîtrise des coûts, etc. Dans certains cas, la meilleure solution peut être de modifier la conception du bien afin d'améliorer sa fiabilité intrinsèque ou sa maintenabilité.

Durant ces phases du cycle de vie (conception, exploitation, modification) les tâches de maintenance préventive doivent être prévues et effectuées en priorité sur les équipements considérés comme critiques, et éviter ainsi l'apparition de leurs modes de défaillance critiques. Il faut donc disposer de méthodes pour déterminer la criticité des modes de défaillance afin de trouver les tâches les mieux adaptées pour assurer les meilleures performances du bien.

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ACTUALITES

L'AFIM Champagne-Ardenne organise sa soirée GMAO le 18 novembre à Châlons-en-Champagne

 

Créée et dirigée par Caroline Froissart, fondatrice du cabinet de conseil en gestion de projets informatiques (GMAO, ERP, CRM) Synfonia-Projets, l'AFIM Champagne-Ardenne organisera le jeudi 18 novembre de 17h à 21h un événement gratuit entièrement consacré à la GMAO. Cette rencontre est prévue en présentiel avec une trentaine de participants et mettra en avant des retours d'expérience via des mini-conférences de 15 minutes. L'objectif est de donner quelques conseils sur la GMAO, sa mise en place et son exploitation

S'inscrire en suivant ce lien >> inscription

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L'AFIM, toujours présente sur les salons Sepem Industries !

 

Excellente participation aux conférences de l'AFIM organisées en partenariat avec la revue Production Maintenance pour le Sepem Industries Nord qui s'est déroulé à Douai du 12 au 14 octobre ! Les conférences sont accessibles sur la chaîne AFIM

Fin novembre, du 23 au 25, l'AFIM sera présente à Angers lors du Sepem Industries Ouest. L'objet de ces interventions sera de présenter les actions de l'Association à la fois en Régions et au niveau national.

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Avec son partenaire Quaternaire, l'AFIM démarre dès octobre son programme de séminaires

 

À la suite de son partenariat noué cet été avec Quaternaire, société de conseil en management et de formation – l'AFIM va lancer dès novembre un programme de séminaires de formation.

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L'AFIM de retour à Lyon sur le salon Global Industrie à travers le Forum de la maintenance

 

Mainte fois reporté, l'édition 2021 de Global Industrie s'est tenue avec succès à Lyon et l'AFIM était présente sur un stand situé au cœur du le Village Maintenance que l'association animait avec son Forum de la Maintenance. Pas moins de dix-sept conférences de haute qualité sur des sujets techniques, juridiques et sécurité, ainsi que l'analyse économique annuelle de l'Observatoire de la Maintenance AFIM, ont eu lieu sur le stand. La prochaine édition se déroulera sur Global Industrie Paris qui se déroulera au printemps 2022, du 17 au 20 mai.

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Guide AFIM de la Maintenance 2021

L'édition 2021 avec d'importantes mises à jour est parue. Les exemplaires papier sont en cours d'expédition et la version numérique sera accessible, uniquement aux adhérents, sur le site AFIM à la rubrique « Publication / Guide »

Norme AFNOR Maintenabilité : enquête publique terminée

Rédigée par la commission X60 présidée par l'AFIM, la norme sur la maintenabilité des biens durables à usage professionnel (NF X60-301) sera publiée fin 2021

EFNMS (Fédération des Société de Maintenance Européennes) : appel à contribution

L'EFNMS a lancé un très gros travail de compilation des connaissances en maintenance (Body of Knowledge) auquel l'AFIM participe très activement. Un appel à contribution a été lancé (articles en anglais de 2 pages). Pour y participer, se rapprocher de l'AFIM (secretariat@afim.asso.fr)

 

 

 

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