Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie

Afim

 

Réseau Maintenance Dernière 340 - 24 novembre 2016

 

Securafim® pour faire rimer efficacité et sécurité pour les intervenants de maintenance
Avec Sécurafim®, divisez par deux les accidents en maintenance. La mise en œuvre opérationnelle de la démarche conjointe INRS-Afim Securafim® repose sur :
->l'identification des énergies et fluides sur l'équipement
->l'analyse des modalités de mise en sécurité des énergies et fluides : condamnation, consignation
->l'identification des dispositifs de sécurité et de leurs fonctions
->l'apposition des macarons Sécurafim®.
La trousse Securafim® 2016 s'enrichit de nouvelles signalétiques et d'un ensemble documentaire (bons de consignation, attestations de consignations, etc.). A déployer au plus vite sur les équipements pour mieux identifier les points de condamnation des énergies dangereuses et réduire ainsi les acccidents et les maladies professionnelles. Composition de la mallette et bon de commande. [Renseignements auprès de Nello Comelli.]
Rappel sur les enjeux. Les métiers de la maintenance représentent 420 000 emplois qui s'exercent dans le domaine industriel et dans le domaine immobilier et tertiaire.En 2015 selon les dernières statistiques connues, ils étaient toujours plus exposés aux accidents et aux maladies professionnelles que les autres métiers.
Par rapport à la moyenne nationale, l'occurrence :
-> de maladies professionnelles (MP) pour 1000 salariés est de 1,31 fois supérieure .
-> de mortalité pour 1000 salariés est plus de 2,38 fois supérieure
-> d'accidents du travail (AT) graves avec incapacité permanente (IP) pour 1000 salariés est 1,58 fois plus élevée

Par ailleurs, l'indice de fréquence des accidents du travail (AT) avec arrêt pour 1000 salariés est 1,20 fois plus élevé que la moyenne nationale
Avec un coût moyen de 4,4% du salaire brut, les accidents et les maladies professionnelles en maintenance représentent un gisement d'efficacité et d'amélioration des conditions de travail particulièrement significatif. Et l'évolution de ces indicateurs entre 2013 et 2014 et leur rapport à la moyenne nationale démontrent la nécessité de s'y attaquer en profondeur.

[ En savoir plus ]

A voir à Maintenance Expo stand Afim : CHAVÉRIAT ROBOTIQUE S.A.S, premier constructeur à adopter Securafim® à la conception des équipements.
Avec plus de 35 ans d'expérience en automatisation industrielle, CHAVÉRIAT ROBOTIQUE S.A.S. est une entreprise reconnue pour la réalisation de cellules robotisées à hautes performances. Avec le souci constant d'améliorer la qualité de vie des utilisateurs avec des robots pratiques, fiables et de grande longévité, CHAVÉRIAT ROBOTIQUE S.A.S a réalisé plus d'un millier d'installations robotisées dans de nombreux secteurs (automobile, bureautique, cosmétique, pharmacie, pièces industrielles, électroménager, etc.). Aujourd'hui, pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des intervenants en maintenance et prévenir les risques liés aux énergies, CHAVÉRIAT ROBOTIQUE S.A.S est le premier constructeur à adopter la démarche Sécurafim© sur une cellule robotisée dédiée à la formation. Demandez votre badge d'admission gratuit pour voir l'équipement certifié "sécurité Securafim" en fonctionnement sur le stand de l'Afim à l'occasion du Salon Maintenance Expo qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2016 en parallèle avec le MIDEST au Parc des Expositions de Villepinte.
Dans le cadre de son partenariat avec l'Afim, APAVE a développé un accompagnement pour les différentes phases de la démarche, en lien direct avec le service conception des entreprises.
APAVE peut apporter son concours à une démarche de mise en sécurité / consignation des sources d'énergies / fluides et de leurs distribution : procédures, modes opératoires, formation, accompagnement sur l'organisation, la culture et les comportements.

Plus d'information sur la démarche INRS-Afim Securafim©....
Contacts :
Afim : Nello Comelli nello.comelli@afim.asso.fr
CHAVÉRIAT ROBOTIQUE S.A.S Christian Chavériat christian.chaveriat@chaveriat.fr

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions en consultant les questions fréquentes.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 596personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales