SYNERGIE Maintenance

L’intégration des questions de prévention : un enjeu majeur

Les métiers de la maintenance des équipements et des installations industrielles exposent fortement les intervenants à des risques professionnels. Lors des interventions en maintenance, les dangers sont nombreux et ont des origines très diverses ; ils peuvent être liés par exemple aux équipements de travail, aux énergies, aux produits utilisés, à l’organisation en place, etc.

C’est pourquoi, l’intégration des questions de prévention dans la formation initiale des futurs professionnels est un enjeu majeur. Le dispositif « Synergie maintenance » est un projet pédagogique qui vise précisément à développer la prise en compte de la santé et la sécurité au travail et à en faire une composante à part entière de la compétence professionnelle.

Un progiciel dédié

Pendant les périodes de formation en alternance dans les entreprises, les apprenants abordent les situations de maintenance dans toute leur diversité et leur complexité. Le parcours pédagogique et le progiciel dédié permettent d’accompagner l’apprenant dans une démarche rigoureuse et structurée d’identification des dangers, de caractérisation des risques et de propositions de solutions de prévention.

Synergie maintenance est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur, les organisations professionnelles et le réseau Prévention de la Sécurité Sociale.

Donner à l’élève ou à l’apprenti une réelle utilité économique et sociale lors de son stage en entreprise, en lui confiant une mission d’aide à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail.

La journée de présentation de la démarche Synergie Maintenance

Télécharger le progiciel SYNERGIE

Notice 1

Notice 2

Le dispositif SYNERGIE

SYNERGIE est le dispositif le plus représentatif de la liaison École-Entreprise en Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail.

C'est la transposition d'une démarche originale présentée à Dublin lors d'un colloque de l'AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale), initiée en 1995 par l'Académie de Strasbourg et la CRAM Alsace-Moselle pour les baccalauréats professionnels du secteur du bois.

Exemple de la Carsat Sud-Est

Le 6 février 2015 au CFAI Provence d’Istres, la Carsat Sud-Est a signé avec l'UIMM Paca et les Académies d'Aix-en-Provence et de Nice une convention de partenariat pour la mise en œuvre en Paca d’un dispositif "Synergie maintenance". Le dispositif "Synergie" vise à favoriser, pour les apprentis et élèves de Baccalauréat Professionnel, l’acquisition de connaissances en santé et sécurité au travail en assurant une continuité entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise.

En résumé

Synergie Maintenance est un outil pédagogique qui s'adresse aux élèves de la filière maintenance pour l'analyse des risques d'intervention et leur prévention, qu'il s'agisse de préventif, de correctif ou de travaux neufs. Synergie Maintenance est une contribution concrète du rapprochement de l'école et de l'entreprise pour améliorer la formation et mieux répondre aux besoins de la profession. L'intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation initiale des personnels de maintenance trouve un nouvel élan avec cette réalisation commune.