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Principaux référentiels de diplômes

DUT (supprimé dans sa version antérieure)

Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.​

 

Principales abréviations utilisées en formation initiale et continue

ACM : Atelier collectif de la métallurgie
Afic : Association pour la formation industrielle de la Corrèze
Afida : Association pour la formation interprofessionnelle du département de l'Aisne
Afil : Association pour la formation industrielle de la Loire
Aforp : Association pour la formation et le perfectionnement du personnel des entreprises industrielles de la région parisienne
AFP : Association pour la formation du personnel
Afpa : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes
Afpi : Association de formation professionnelle de l'industrie
AFPM : Association pour la promotion et la formation des métiers de la métallurgie
AIFT : Association interprofessionnelle pour la formation technique
Airfic : Association inter-régionale pour la formation initiale et continue
Asfem : Association de formation de la chambre patronale de la métallurgie
BEP : Brevet d'études professionnelles
BP : Brevet professionnel
BTS : Brevet de technicien supérieur
BUT : Bachelor Universitaire de Technologie

CAP : Certificats d'aptitude professionnelle
CCI : Chambre de commerce et d'industrie
CDI : Centre de documentation et d'information
Cepia : Centre d'enseignement et de perfectionnement industriels par l'alternance
Cesi : Centre d'études supérieures industrielles
CFA : Centre de formation d'apprentis
CFAI : Centre de formation d'apprentis pour l'industrie
CFP : Centre de formation professionnelle
Cifop : Cité des formations professionnelles
CIO : Centre d'information et d'orientation
Cimi : Centre international de maintenance industrielle
Cira : Contrôle industriel et régulation automatique
Cnam : Conservatoire national des arts et métiers
Cned : Centre national d'enseignement à distance
CRTA : Centre de ressources des techniques avancées
DDTEFP : Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
DEA : Diplôme d'études approfondies
DESS : Diplôme d'études supérieures spécialisées
Dest : Diplôme d'études supérieures techniques
Deug : Diplôme d'études universitaires générales
Deust : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques
DIM : Diplôme d'ingénieur maître
Duap : Diplôme universitaire d'approfondissement professionnel
DU : Diplôme universitaire
DUT : Diplôme universitaire de technologie
ECA : Ecole catholique d'apprentissage
ECP : Ecole centrale de Paris
EIE : Equipements et installations électriques
Eleec : Electrotechnique, Energie, Equipements communicants
ENS : Ecole normale supérieure
Ensam : Ecole nationale supérieure des arts et métiers
Ensiame : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique, électronique
Epil : Ecole professionnelle des industries lilloise
Esstin : Ecole supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy
Esthua : Etudes supérieures de tourisme et hôtellerie d'Angers
ETE : Equipements techniques énergie
FCIL : Formation complémentaire d'initiative locale
FIM : Formation interconsulaire de la Manche
FPA : Formation pour adultes
Gefen : Groupement d'établissements de formation à l'énergie
GIM : Génie industriel et maintenance
Greta : Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes
GSI : Génie des systèmes industriels
IEE : Installations et équipements électriques
Ifria : Institut de la formation régionale des industries alimentaires
IMA : Ingénierie et maintenance en aéronautique
Imis : Institut de maintenance immobilière et sécurité
Insa : Institut national des sciences appliquées
ITII : Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie
IUP : Institut universitaire professionnel
IUT : Institut universitaire technologique
LEGT : Lycée d'enseignement général et technique
LP : Lycée d'enseignement professionnel (remplace LEP)
MAI : Mécanique et automatismes industriels
MBC : Maintenance des bâtiments et collectivités
MC : Mention complémentaire
MCA : Mécanicien cellules d'aéronefs
MEA : Mécanicien d'entretien d'avions
Mecsi : Maintenance des équipements de commande des systèmes industriels
MEI : Maintenance des équipements industriels
MI : Maintenance industrielle
MSMA : Maintenance des systèmes mécaniques automatisés (ancien nom du Bac Pro MEI)
MSC : Mécanicien systèmes cellule
MST : Maîtrise sciences et techniques
Onisep : Office national d'information sur les enseignements et les professions
RPMI : Réseau national de ressources pédagogiques en maintenance industrielle
ROC : Réalisation d'ouvrages chaudronnés
ROCSM : Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
SEP : Section d'enseignement professionnel
Sifor : Service interprofessionnel de formation
STI : Sciences et techniques de l'ingénieur
STI2D : Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
STMIA : Sciences et techniques mathématiques informatique automatique
Tist : Techniques des installations sanitaires et thermiques
TSMA : Technicien supérieur en maintenance aéronautique
UFR : Unité de formation et de recherche

Les niveaux de formation

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, chaque niveau de formation donne accès à un ensemble de savoirs et de savoir-faire spécifiques :

  • niveau Bac Pro : autonomie sur le poste de travail, polyvalence, aptitude au diagnostic, information et assistance technique des opérateurs sur machines…Ce niveau de qualification forme des techniciens d'atelier généralistes, capables d'effectuer la maintenance préventive, le dépannage et l'amélioration des différents types d'équipements industriels.

 

  • niveau Bac+2 (BTS, DUT) : les connaissances scientifiques et techniques (génie mécanique, génie électrique) sont approfondies, ainsi que la maîtrise des systèmes de production automatisés. Mais ce niveau se caractérise surtout par l'acquisition de méthodes de maintenance qui permettent de préparer les interventions (définition des gammes opératoires…), de mettre en place des indicateurs de performance (taux de disponibilité des équipements…), de surveiller et d'analyser le comportement des matériels (maîtrise statistique des procédés, Amdec, etc.), de planifier les travaux ou de gérer les stocks. L'amélioration de l'outil de production (machines, lignes de fabrication…), l'intégration de moyens nouveaux font également partie des enseignements.

 

  • niveau Bac+3 : la formation du BUT Génie Industriel et Maintenance – GIM – s’effectue maintenant en 3 ans après le bac, avec possibilité d’alternance. Elle s’adresse aux titulaires de bacs généraux, technologiques (STI2D, STL) et éventuellement de certains bacs professionnels.

 

  • niveau Bac+3 : la licence professionnelle est une formation en 1 an, destinée à donner un niveau Bac+3 aux titulaires d'un BTS, d'un DUT, d'un Deust, d'un Deust (ou de tout autre diplôme reconnu équivalent). Les salariés des entreprises peuvent également suivre cette formation après validation de leurs acquis professionnels. Les licences professionnelles du secteur industriel se répartissent en deux grandes familles :
    • celles qui ont pour finalité l'approfondissement d'un domaine technologique (maintenance de systèmes automatisés, par exemple) ;
    • celles qui sont plus orientées vers la conduite de projet, l'amélioration de méthodes ou l'organisation d'un service (ingénierie de la production et de la maintenance, par exemple).

Le programme des études, le stage en entreprise et la réalisation d'un projet tutoré font de cette licence une véritable année préparatoire au monde du travail.

  • niveaux Bac+3 à Bac+5 : licence professionnelle, institut universitaire professionnalisé, écoles d'ingénieurs. Ces formations permettent d'exercer des responsabilités qui portent tout à la fois sur les aspects techniques, économiques, réglementaires, organisationnels et humains de la maintenance. On peut ainsi confier à un ingénieur les activités suivantes :
    • déterminer une stratégie de maintenance sur le moyen et le long termes : rationaliser les interventions (mise en place d'un programme de maintenance préventive…), sous-traiter certains travaux, planifier le renouvellement d'un parc de machines…
    • organiser et coordonner le travail des techniciens ;
    • améliorer les performances des équipements (fiabilité, rendement…) en relation avec les services études, méthodes, qualité, fabrication ;
    • gérer les contrats de sous-traitance, superviser et évaluer le travail des prestataires de services ;
    • gérer un budget, participer à sa préparation, contrôler les coûts ;
    • participer à la gestion du personnel (actions de formation, recrutement…).

Une remarque : ce profil d'ingénieur à haut niveau de responsabilité exige quelques années d'expérience professionnelle. Les ingénieurs débutants commencent plutôt par des missions purement techniques, telles que la mise en place ou l'optimisation de la maintenance préventive, l'implantation d'une GMAO, etc.