Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie


Afim

Réseau maintenance dernière 354 - 26 juin 2017
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Vous en rêviez, l'Afim le fait pour vous:
Convertir, autrement qu'avec des visuels, les données et les enrichir pour optimiser les stocks issus de référentiels d'articles différents grâce la plateforme ec@t-npmi.com

Qu'il s'agisse des référentiels achats ou stock et quel que soit le progiciel utilisé pour constituer et renseigner ces référentiels, le processus est le même. Il exige la saisie d'informations issues de catalogues fabricants ou de nomenclatures. Ce qui conduit à dépenser du temps pour désigner, classer, décrire, identifier selon des règles différentes chaque objet géré ou acheté. Et vous êtes des dizaines de milliers à le faire chaque jour sans avoir conscience que dans une autre unité ou une autre usine, d'autres personnes font comme vous. Elles classent et décrivent les mêmes objets différemment. Mais elles recopient aussi les mêmes informations indispensables au réapprovisionnement d'un article : nom de fabricant ou de fournisseur, référence d'article, désignation pour les approvisionnements, identification interne...
En utilisant la plateforme ec@t-npmi.com développée et exploitée par l'Afim, finies les saisies manuelles des données dans les systèmes d'information de chacun. Vous sélectionnez sur la plateforme ec@t-npmi.com des articles dont les données et la documentation ont été déposées par les fabricants et dont la description et les caractéristiques sont uniques et certifiées interopérables selon eCl@ss par la plateforme. Et vous transférez ces informations dans votre système d'information si vous le souhaitez, sans aucune recopie.
Mais plus efficace encore, vous pouvez aussi convertir automatiquement votre propre référentiel des articles gérés et l'organiser selon la convention universelle eCl@ss-ec@t. La démarche est simple. Quels que soient le référentiel et la classification existante, la plateforme ec@t-npmi.com permet sa conversion automatique selon la convention universelle eCl@ss-ec@t. Les données du référentiel sont alors présentées sous forme d'un catalogue privé qui peut être aussi interrogé dans la classification d'origine. Les articles privés sont enrichis des informations existantes sur la plateforme ec@t-npmi.com. En agissant ainsi, chacun bénéficie des résultats du processus d'enrichissement des données réalisé par les fabricants sollicités par la plateforme. Fabricants, fournisseurs et utilisateurs finaux utilisent la même classification et les mêmes modèles de description, ce qui permet la suppression des recopies sans valeur ajoutée. Dans ce processus, les fabricants sont invités à enrichir les données d'articles qui sont régulièrement achetés. Au cours de ce processus, les pièces identiques identifiées et décrites différemment sont retrouvées automatiquement. La chasse aux doublons est efficace…
Optimiser les stocks et les achats devient alors possible car tous les articles sont classés, décrits et certifiés selon la même convention et ce quel que soit le site. La plateforme ec@t-npmi.com résout le problème de l'optimisation de stocks classés et décrits selon des règles différentes car elle fournit aux fabricants, aux fournisseurs et aux utilisateurs une règle commune non modifiable.
En utilisant les services de la plateforme ec@t-npmi.com pour les travaux neufs, la liste des matériels préconisés est rassemblée par le maître d'ouvrage dans un catalogue des objets et des composants accessible aux entreprises consultés. Les entreprises devront puiser dans cette source pour garantir la standardisation requise ou compléter le contenu de la plateforme ec@t-npmi.com après acceptation de nouvelles références par le maître d'ouvrage.

Pour faire un test de conversion automatique selon eCl@ss d'un référentiel de 1000 articles, contacter Patrice Vert patricevert@komerko.fr

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

Réseau maintenance dernière RMD est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions.Vous pouvez questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes du métier.

Si vous retransmettez ce RMD, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 396 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2020 - Mentions légales