Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi.com

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss France
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie
Réseau maintenance dernière 142 - 18 mai 2011
[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]
[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

 

Accord de coopération entre l'Afim et eCl@ss sur les échanges numériques des données techniques et documentaires des produits

Réseau maintenance     Afim     ec@t-npmi.net     eCl@ss

L'accord de coopération signé le 16 mai 2011 entre l'Afim et eCl@ss® consacre la plateforme ec@t-npmi.net® comme le système unique de certification de l'interopérabilité des données selon les exigences de la bibliothèque dynamique multilingue des modèles eCl@ss®.

Le déploiement de la plateforme collaborative ec@t-npmi.net® hors de France prévu par l'accord entre l'Afim et eCl@ss® ouvre les portes des échanges électroniques de données techniques interopérables avec nos partenaires étrangers avec le même système global international d'interopérabilité ec@t-npmi.net® / eCl@ss®.

Aujourd'hui, plus de 40 000 modèles sont disponibles dans la bibliothèque dynamique multilingue eCl@ss®. Avec cet accord stratégique, les industriels disposent des modèles multilingues de la bibliothèque eCl@ss® dont ils ont besoin et de la garantie que les données qu'ils publient sur la plateforme collaborative ec@t-npmi.net® sont interopérables selon le système global ec@t-npmi.net® / eCl@ss®.

Le développement de nouveaux modèles et l'enrichissement des modèles existants s'effectuera au travers de la plateforme collaborative ec@t-npmi.net®, connecteur étalon d'interopérabilité avec la bibliothèque eCl@ss®. ec@t-npmi.net® constitue le point unique de distribution des modèles et de publication des données certifiées afin de garantir leur interopérabilité selon le système global ec@t-npmi.net® / eCl@ss®. Dès leur élaboration et leur validation, les modèles seront mis à la disposition des fabricants à partir d'ec@t-npmi.net® pour accélérer la modélisation des données selon des modèles communs élaborés avec les parties prenantes.

Dès cet instant, les énergies peuvent être mobilisées autour de la modélisation des données dès lors qu'ec@t-npmi.net®, le système unique d'administration des modèles communs et de certification des données, garantit la pérennité des modèles utilisés avec eCl@ss®.

Grâce au multilinguisme d'eCl@ss® et avec un dépôt unique par pays, le catalogue ec@t-npmi.net® permet aux fabricants de modéliser leurs données et de propulser leurs produits dans plus de 10 langues différentes.

Parce qu'il consacre la plateforme ec@t-npmi.net® comme point de distribution multilingue unique et contrôlé des modèles de description des produits et comme système étalon de vérification systématique et de publication des données décrites, l'accord entre eCl@ss® et l'Afim organise l'accès au système global d'échange de données interopérables ec@t-npmi.net® / eCl@ss®.

Les modèles de description uniques adaptables aux besoins des utilisateurs sont accessibles à tous sans contrainte technique particulière depuis le portail collaboratif ec@t-npmi.net®. Les règles concernant la modélisation des données (structure des informations et spécifications relatives aux valeurs) sont mises à disposition via le portail ec@t-npmi.net®. La publication sur la plateforme ec@t-npmi.net® des données modélisées sous forme de fiches descriptives des produits constitue la garantie de l'interopérabilité selon le système global ec@t-npmi.net® / eCl@ss® pour la constitution de catalogues électroniques multilingues et multimarques.

Les recherches dans ces catalogues se font par caractéristiques techniques et les fabricants peuvent recevoir directement le résultat des recherches sans aucune recopie.

 

Avec l'accord Afim-eCl@ss®, des modèles cohérents et des données échangeables par tous grâce au système global d'interopérabilité ec@t-npmi.net® / eCl@ss®

 

Aujourd'hui, dans nos entreprises, les données techniques des produits sont recopiées plusieurs centaines de milliers de fois par des utilisateurs qui les classent et les décrivent pour leurs propres besoins. Il existe ainsi autant de fiches de description d'un même type de matériel que de personnes qui les utilisent et les données contenues ne répondent pas aux mêmes formats de lecture.

Cette situation est préjudiciable au développement des échanges avec Internet, elle est aussi particulièrement coûteuse avec plus de 7 milliards d'€ dépensés en France chaque année en recopies inutiles.

L'interopérabilité des données techniques exige le respect de 2 principes intangibles :
les machines doivent "comprendre" sans ambiguïté les descriptions (identifiants, formats et valeurs associés uniques), car les machines ne comprennent que les nombres,
les hommes doivent disposer d'une même dénomination pour renseigner dans leur langue les valeurs de chaque propriété, car seuls les hommes comprennent les langues et les nombres.

Pour produire et échanger des données interopérables sans recopie avec Internet, un système global d'interopérabilité exige :
d'utiliser les mêmes modèles de description compréhensibles à la fois par les hommes et les machines,
de garantir que les données publiées sont conformes en tous points aux exigences des modèles.

Ce qui nécessite :
l'utilisation d'une bibliothèque communautaire unique de modèles multilingues de description et de classification des produits et des services, adaptée à ces problématiques,
la mise en œuvre d'un processus unique de vérification certifiant la conformité des données publiées aux exigences des modèles.

C'est la coopération établie depuis 2007 entre l'association internationale eCl@ss® - qui publie, enrichit et met à jour une bibliothèque dynamique multilingue de modèles de description des produits et des services - et l'Afim qui développe ec@t-npmi.net® - le portail communautaire de vérification et de publication de données certifiées conformes aux modèles - qui a démontré la pertinence et l'efficacité de ces concepts. ec@t-npmi.net® est le seul portail multilingue multimarques qui publie plus de 160 000 fiches de description multilingues établies selon les mêmes règles dont les données sont interopérables sans recopie.

Face aux enjeux de la mondialisation, eCl@ss® et l'Afim, considèrent que la mise en place d'un système global et cohérent est stratégique pour le développement des échanges industriels. Il est nécessaire pour cela de dépasser les seuls besoins des partenaires actuels de la démarche - Arc International, EDF, PSA, Renault - pour valoriser les acquis de la coopération et d'adopter la même convention d'échanges numériques des données techniques et documentaires des produits au bénéfice de tous.

Cette convention de coopération repose sur deux piliers :
des modèles de description uniques issus de la bibliothèque multilingue eCl@ss® enrichis en fonction des besoins des industriels,
des données certifiées selon les modèles par leur publication sur le portail collaboratif ec@t-npmi.net®.

 

ec@t-npmi.com® / eCl@ss®, un processus opérationnel garant de la cohérence du système global d'interopérabilité

Les atouts majeurs de ce processus cohérent sont l'unicité du dépôt sous la responsabilité du fabricant, le multilinguisme, la certification de l'interopérabilité des données, la recherche par caractéristiques, l'adressage automatique aux fabricants concernés des demandes formulées par les utilisateurs, la suppression des recopies de données, etc.

 

Avantages

En s'abonnant à la plateforme communautaire ec@t-npmi.com®, les
Fabricants :
Utilisateurs :
se réfèrent aux mêmes conventions d'échanges numériques et utilisent le même système global coopératif qu'ils enrichissent en commun,
disposent librement des modèles nécessaires et des spécifications associées pour mettre en forme les données de leurs produits. Cette facilité permet aux déposants de télécharger depuis le portail ec@t-npmi.com® les modèles dont ils ont besoin sans avoir à les extraire parmi les 45 000 que compte eCl@ss® aujourd'hui,
déposent une seule fois les données pour l'ensemble de la communauté,
bénéficient des services de vérification automatique des données techniques et documentaires et de publication sur la plateforme communautaire ec@t-npmi.com®,
bénéficient de la promotion de leurs produits auprès des prescripteurs (travaux neufs et maintenance) en français et à l'exportation dans 10 langues,
participent au développement de nouveaux modèles et à l'enrichissement de l'existant,
peuvent afficher la conformité de la description de leurs produits au système global ec@t-npmi.com® / eCl@ss®.

Ce processus garantit aux fabricants la publication de données certifiées ec@t-npmi.com® / eCl@ss® interopérables sur le portail ec@t-npmi.com®.

  accèdent à plusieurs centaines de catalogues de produits et à plus de 160 000 fiches de produits,
bénéficient des recherches structurées par caractéristiques des produits (caractéristiques générales, techniques, documentaires, etc.),
mémorisent leurs recherches,
adressent les résultats de leurs recherches directement aux fabricants concernés,
participent au développement de nouveaux modèles et à l'enrichissement de l'existant.

Ce processus garantit aux utilisateurs la qualité et la traçabilité des données publiées sur la plateforme d'interopérabilité ec@t-npmi.com® :
parce que leur source est clairement identifiée,
parce qu'elles sont fournies et mises à jour sous la responsabilité unique du fabricant,
parce qu'elles sont certifiées eCl@ss® par la plateforme communautaire ec@t-npmi.com®, ce qui en garantit l'interopérabilité.

 

 

Abonnements / Droits d'utilisation Fabricants

Dès lors qu'ils sont abonnés à la plateforme ec@t-npmi.com®, les fabricants sont dégagés, pour les modèles utilisés pour le dépôt de leurs données, d'avoir à acquérir le droit d'utilisation des modèles auprès d'eCl@ss®. Ce droit d'utilisation libre est limité à 500 familles de modèles, il cesse à la fin de la période d'abonnement du fabricant à la plateforme ec@t-npmi.com®. Les modèles de description mis ainsi à la disposition des fabricants doivent être utilisés uniquement pour la génération des données sans aucune modification concernant la structure, les identifiants, les dénominations et les spécifications relatives aux valeurs attachées aux propriétés. C'est le respect de toutes ces exigences qui garantit la cohérence du système et l'interopérabilité des données produites certifiées eCl@ss®. Les utilisateurs qui souhaitent implanter dans leurs systèmes d'information le système de description et de classification eCl@ss® dans son ensemble peuvent acquérir les droits d'utilisation en s'adressant à l'Afim représentant d'eCl@ss® en France qui leur précisera les conditions d'utilisation.

Bon de commande demande d'inscription Fabricant

Abonnements / Droits d'utilisation Utilisateurs

Dès qu'ils sont abonnés au catalogue ec@t-npmi.net®, les utilisateurs disposent pour leur seul usage des données récupérées. Ils ne peuvent en faire commerce pas plus qu'ils ne peuvent les compléter de données à l'usage de tiers sans avoir acquis les droits d'utilisation d'eCl@ss® correspondants auprès de l'Afim, représentant d'eCl@ss® pour les pays francophones.

Bon de commande demande d'inscription Utilisateur

[ Qu'est-ce que Réseau maintenance dernière ? ]

retour

Réseau maintenance dernière est le moyen mis en place par l'Afim afin de vous informer rapidement et ainsi vous faire gagner du temps. A raison d'une à deux fois par mois nous vous fournirons des informations sur le métier et ses réalisations. Vous pouvez réagir et nous faire part de vos attentes et suggestions. Le forum de discussion du Réseau maintenance est également à votre disposition. Il vous permet de questionner le Réseau maintenance sur des problèmes spécifiques et de bénéficier de la compétence des spécialistes qui font la profession.

Si vous retransmettez ce bulletin, pourquoi ne pas encourager vos amis et collègues à s'y abonner. Cela nous aidera à jauger la popularité du service. Si vous souhaitez ne plus être destinataire de Réseau maintenance dernière, signalez-le nous par un courrier électronique précisant l'adresse à désabonner envoyé à : afim@afim.asso.fr.

Réseau maintenance dernière est diffusé à 12 500 personnes.
Directeur de la publication : Claude Pichot (01 56 56 29 29)

 

 

[ Application de la loi Informatique et Libertés ]

retour

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à afim@afim.asso.fr.

Copyright Afim© 2017 - Mentions légales