La démarche INRS - Afim Securafim®

Securafim® pour améliorer l'efficacité et la sécurité des opérations de maintenance avec le management visuel des points de condamnation des énergies

Avec Sécurafim®, divisez par deux les accidents en maintenance. La mise en œuvre opérationnelle de la démarche conjointe INRS-Afim Securafim® repose sur :

• l'identification des énergies et fluides sur l'équipement
  • l'analyse des modalités de mise en sécurité des énergies et fluides : condamnation, consignation
  • l'identification des dispositifs de sécurité et de leurs fonctions
  • l'apposition des macarons Sécurafim®.

La malette Securafim® s'enrichit de nouvelles signalétiques et d'un ensemble documentaire (bons de consignation, attestations de consignations, etc...) à déployer au plus vite sur les équipements pour mieux identifier les points de condamnation des énergies dangereuses et réduire ainsi les accidents et les maladies professionnelles.

Rappel sur les enjeux :

Les métiers de la maintenance représentent 420 000 emplois qui s'exercent dans le domaine industriel et dans le domaine immobilier et tertiaire. En 2015 (dernières statistiques connues), ils étaient toujours plus exposés aux accidents et aux maladies professionnelles que les autres métiers.

Par rapport à la moyenne nationale, l'occurrence :

• de maladies professionnelles (MP) pour 1000 salariés est de 1,31 fois supérieure .
  • de mortalité pour 1000 salariés est plus de 3,35 fois supérieure
  • d'accidents du travail (AT) graves avec incapacité permanente (IP) pour 1000 salariés est 1,74 fois plus élevée

Par ailleurs, l'indice de fréquence des accidents du travail (AT) avec arrêt pour 1000 salariés est 1,19 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Avec un coût moyen de 4,4% du salaire brut, les accidents et les maladies professionnelles en maintenance représentent un gisement d'efficacité et d'amélioration des conditions de travail particulièrement significatif. Et l'évolution de ces indicateurs entre 2014 et 2015 et leur rapport à la moyenne nationale démontrent la nécessité de s'y attaquer en profondeur.

Nous Rejoindre

Adhésion

Au service de la maintenance depuis 1933…

Accédez au bulletin d'adhésion ou de renouvellement.

Nous Contacter

AFIM

10, Rue Louis Vicat
75015 PARIS

Nous Contacter

Ouverture : sur rendez-vous
Contact internet ou téléphone.