Réseau maintenance

Réseau maintenance francophone
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

 

Outils & Services    |    Fréquentes questions    |    Contact    |    Plan du site    |    Adhérents    |    GT
Afim
Adhésion
Association
Régions
 
Actualité

Agenda
Conférences
Lettre & RMD

L'Afim sur la Toile
Suivez l'Afim sur facebook
Suivez l'Afim sur twitter
 

ec@t-npmi.com

e-catalogue
Afim-Komerko
eCl@ss France
Conférences
 

Emploi
Fiches métiers
Trophée Frontinus
Offres / Demandes
Baromètre
Conférences
 
Formation
Formations Afim
Diplômes nationaux
Référentiels formation
SST
Conférences
 
SST - Risques
C'est arrivé...
Sécurafim
Analyse des risques
Données clés
Référentiels SST
Risques & MP
Prévention
Réglementation
Obligation formation
Risques industriels
Conférences
 
Marchés
Observatoire RM
Prestataires
Etudes de marché
Contrat type
Réglementation
Conférences
 
Normalisation
Normes & documents
Glossaire internat.
 
Gestion des actifs
Réglementation
GMAO
Diagnostic
Pathologie
TPM
Immobilier
Conférences
 
Publications
Guide national
Sécurafim
USB Privilège
Sciences & Maint.
Contrat type
Carnet ap. levage
Lettre RMD
Magazine
Ouvrages
GMAO
Diagnostic
Bibliothèque
Presse
 
Rencontres
AG Afim
Forum Afim
Innova-Maint.
Maint. Expo
Préventica
Euromaintenance
Conférences
 
Contacts utiles
Par thème
France
Europe
International
Francophonie

Santé et sécurité au travail : prévention
[ Forum de discussion SST - Risques ]
[ Contacts utiles ]

Cette rubrique rassemble pour vous les principaux documents de référence à connaître dans le domaine de la prévention générale en maintenance. Pour des informations détaillées en fonction de risques identifiés (produits chimiques ou amiante, bruit, légionellose, soudage, radioprotection...) rendez-vous à la rubrique Risques / Maladies

 

I [ Outils et démarches ]
II [ Recommandations ]
III [ C'est arrivé dans les usines... ]
VI [ Organismes de prévention ]

 

 

I - [ Outils et démarches ]

retour

Sécurafim® : une démarche et des outils pour améliorer la sécurité des intervenants de maintenance

PARI Maintenance : une démarche et un progiciel pour réduire les risques professionnels en maintenance

Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA)

 

II - [ Recommandations ]

retour

Organisation des opérations de maintenance et de dépannage sur site des engins mobiles de travaux publics et de carrière par une entreprise extérieure (CNAMTS 2014). La recommandation R 473 a pour objet la prévention des risques par une meilleure maîtrise des interventions de maintenance et de dépannage en interférence par les entreprises utilisatrices et les entreprises extérieures à l'occasion :
-Des prestations régulières tout au long de l’année (liées aux consommables),
-Des interventions programmées,
-Des dépannages faisant face à des situations dégradées.

Organisation des travaux de maintenance en tuyauterie et chaudronnerie sur sites chimiques et pétroliers (CNAMTS 2014). La recommandation R 474 concerne les activités de maintenance sur des équipements de tuyauterie et chaudronnerie sur sites chimiques et pétroliers, incluant les interventions et les travaux d'arrêt.
Elle a pour objectif de formaliser les procédures d'intervention des entreprises de tuyauterie et chaudronnerie sur les sites chimiques et pétroliers afin de réduire les risques auxquels sont exposés les salariés :
- risques d'activités simultanées ou de coactivité entre l'EU et les EE,
- risques liés a l'activité et au site de l'EU,
- risques inherents aux activites de maintenance pouvant affecter l'EU et d'autres EE.
Entreprise utilisatrice (EU)
Entreprise exterieure (EE)

Maintenance : des activités à risques (INRS) : principes de base destinés à améliorer la prévention des risques professionnels dans les activités de maintenance. Niveaux de maintenance - Formes d'organisation de la maintenance - Analyse a priori des risques - Analyse a posteriori des accidents et incidents.

Fiches d'information SST (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) : disponibles dans toutes les langues officielles de l'UE, les fiches traitent de thématiques spécifiques en matière de santé et de sécurité au travail ou encore de secteurs ou de groupes de travailleurs spécifiques...

Sécurité des machines. Modes de fonctionnement protections neutralisées (INRS) : analyse des interventions hors production sur les équipements de travail, notamment au travers de l'accidentologie, afin de rendre ces interventions plus sûres. Examen de processus d'intervention et proposition de solutions lorsque des protections doivent être neutralisées (voir aussi : Sécurafim®).

Consignations et déconsignations (INRS) : de nombreux accidents graves ont pour origine un défaut de consignation de l'équipement de travail sur lequel se déroule une opération de maintenance. La victime se croit généralement en sécurité sur un équipement à l'"arrêt", négligeant la condamnation exhaustive des différentes énergies en présence et l'immobilisation sûre des organes mobiles dangereux (voir aussi : Sécurafim®).

Guide PME/PMI Santé et sécurité au travail (Association française des CCI) : ensemble de repères pour guider les petites entreprises dans la prévention des risques, renseignements utiles sur le bruit, l'éclairage, les habilitations, la formation à la sécurité...

Risque chimique : recommandations R 409 adoptées par le Comité technique national (CTN) de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 23 juin 2004

Sécurité des machines (Commission de la santé et de la sécurité du travail - Canada) : plan d’action du CSST visant à prévenir les accidents. Le plan s’attaque aux dangers attribuables à l’accès à des pièces en mouvement pouvant causer des lésions graves à des travailleurs pendant des activités de production, d’entretien et de réparation. Rubrique A vous de jouer : animation sur un convoyeur virtuel avec la présentation de mesures de protection permettant d'éliminer de nombreux risques.

Atmosphères explosives : guide de l'Association française du gaz a l'usage des opérateurs de réseaux de distribution de gaz combustibles par canalisation, relatif à la protection du personnel susceptible d'être exposé au risque d'atmosphères explosives dans des locaux ou lors de travaux sur ou au voisinage d'ouvrages de distribution de gaz.

Maintenance et prévention des risques professionnels dans les projets de bâtiments (INRS) : à destination des maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, coordinnateurs de sécurité et entreprises, ce document vise à favoriser la prise en compte dès la conception du projet de la maintenance de l'ouvrage et de la sécurité des personnes chargées des interventions ultérieures.

 

III - [ C'est arrivé dans les usines... ]

retour

C'est arrivé dans les usines... : cette rubrique vous propose de décrire les événements accidentels ou quasi-accidentels survenus dans vos installations ainsi que les mesures que vous avez mises en œuvre afin d’en prévenir la réapparition.

 

IV - [ Organismes de prévention ]

retour

EU-OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) : nombreux documents pratiques, notamment : présentation du thème maintenance et fiches d'information SST disponibles dans toutes les langues officielles de l'UE. Présentation des campagnes Ensemble pour la prévention des risques (2012-2013), Travaux de maintenance plus sûrs (2010-2011), Evaluation des risques, (2008-2009).

INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) : produit et diffuse de nombreux supports d'information (revues, fiches...) à destination des salariés et des entreprises. L'INRS conduit des études et des recherches dans les domaines de la sécurité et des conditions de travail, publie des rapports en vue d'améliorer la santé et la sécurité au travail, élabore des formations pour améliorer les conditions de sécurité.

Association interentreprises de médecine du travail du Bas-Rhin : site animé par des professionnels de la santé au travail, son objectif est de diffuser de l'information, de travailler en réseaux et de partager les compétences : informations sur les produits chimiques, documents médicaux, dossiers (toxicologie, ergonomie, risques...).

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires municipales (Québec) : fiches et guides de prévention pour la santé au travail.

Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal et de produits électriques (Québec) : fiches et guides de prévention pour la santé au travail.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail : informations partiques sur les risques et les maladies au travail.

 

Copyright Afim© 2017 - Mentions légales